Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 09:59

Nouvelle exposition du 10 au 17 janvier 2013 à la "I-Gallery", 12 rue Durantin, Paris 18e, Métro Abbesses

VERNISSAGE LE 11 JANVIER DE 19H À 22H

 

 

Image 2

 

                       Eglise sibérienne, tirage galerie 50 x 75, à partir d'une huile sur photo

 

 

Pourquoi choisir la Russie comme thème de cette première exposition en galerie ? C’est peut-être pour viser l’origine de ma démarche. La terre russe est par essence un espace de déplacement géographique, par le train, le car, l’avion… L’histoire russe récente a aussi connu un mouvement dans le temps, une « transition » comme disent les historiens, qui pourrait tout aussi bien – et même plus justement – être une « translation », tant le contenu de ce qu’était au fond la Russie de l’époque soviétique n’a finalement pas vraiment bougé, vingt ans après la disparition de son enveloppe idéologique et bureaucratique.

 

J’ai pris ces photos sur un quart de siècle, entre 1986 et 2009, et elles ont été retravaillées par la couleur, le mouvement du pinceau, la pâte de la peinture, afin de donner la parole à des forces invisibles que j’ai ressenties à l’œuvre, soit au moment où j’ai pris la photo, soit lorsque j’ai commencé à la peindre. Et c’est finalement cette petite histoire de glissements que raconte l’exposition, glissement dans l’espace, le temps, l’art, le psychisme… Est-ce la même Russie que j’ai photographiée, puis peinte, puis ressaisie dans une visée photographique (scan ou prise de vue) ? Est-ce le même moi qui tente de donner un souffle à toutes ces étapes ? Est-ce la même image, celle qui surgit de l’autre, originelle, puis finalement retourne à une fixité immatérielle ? Certainement non, mais un peu quand même… Dans tous ces dédoublements, où est le lien qui relie l’un à l’autre ? L’exposition elle-même ne resitue-t-elle pas dans un réel ces éléments qui s’en étaient comme échappé, et achève-t-elle par là  leur course translationnelle ?

 

 

 

zVILLAGE

 

                                            Rues sibériennes, tirage galerie 50 x 75 à partir d'une huile sur photo

 

 

 

TRANSLATIONS RUSSES

 

Une translation, c'est le déplacement d'un élément, qui le fait glisser inéluctablement vers une autre place dans le même repère, tout en le gardant dans une posture, une configuration initiale. C’est un peu au départ un jeu auquel je me suis livré entre photo et peinture sur ces images, en les recouvrant, au risque parfois du gommage ou de l’effacement. Un habit pour l’image. Un vêtement pigmenté qui dénude et sensualise le cliché photochimique. Ce qui n’est pas recouvert devient texture originelle, trace d’un moment réel repoussé DERRIERE la peinture.

 

J’ai tout de suite senti que ce travail conservait à l’image photographique une structuration, un impact, que je lui avais perçus parfois dès l’origine, ou que j’ai découverts en travaillant dessus. La peinture lui a donné un mouvement, l’a interprétée comme une partition, l’a déplacée comme une translation. Finalement, dans un glissement ultime, la peinture s’est parfois figé dans une saisie numérique, la couche s’est aplanie, le trait s’est agrandi, magnifié, de vecteur devenant objet de représentation.

 

Ce questionnement est tout entier dans l’écart infime qui distingue dans ces images les différentes trames qui les composent, chimiques, pigmentée, numériques, comme ces glissements qui nous constituent intimement, et se chevauchent en nous sans que l’on puisse vraiment en distinguer le travail réel à l’oeuvre. Alors reporter ce travail sur un support visuel comme j’ai essayé de le faire spontanément, sans théoriser mon geste, c’est peut-être comme la recherche d’un rituel, d’une forme d’incantation vers soi-même, pour délivrer par un mouvement souvent instinctif des moments uniques, des énergies infimes, et leur accorder au bout de la course une place dans le réel, une existence.

 

 

 

IMG_2356.JPG  

 

 

IMG_2405.JPG

 

http://www.i-gallery.fr/994/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires